FANDOM

James Remar.jpg
James Remar
Informations Générales
Naissance 31 décembre 1953
Age 60 ans
Rôle Agent Markham

James Remar est un acteur américain né le 31 décembre 1953 à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis).

CarrièreModifier

Acteur régulier au cinéma comme à la télévision, il entama une carrière très prometteuse début des années 1980 avec des rôles de personnages peu recommandables : le voyou crâneur et obsédé Ajax du film culte Les Guerriers de la nuit de Walter Hill, le tueur en cavale Albert Ganz dans 48 heures (également de Walter Hill) et le gangster paranoïaque Dutch Schultz du Cotton Club de Francis Ford Coppola. Il fit également à cette époque la prestation courte mais remarquée d'un homosexuel douteux dans le très glauque La Chasse de William Friedkin.

De par cette notoriété naissante, il fut initialement engagé par James Cameron pour incarner le caporal Dwayne Hicks dans Aliens, le retour. Mais peu après le début du tournage, Cameron mit fin au contrat pour cause de différence de point de vue artistique (et, paraît-il, d'incompatibilités flagrantes de caractères) et le remplaça au pied levé par Michael Biehn. Ainsi, dans certaines scènes du film, Hicks est interprété par Remar et non par Biehn : c'est le cas notamment lorsque Hicks, vu de dos, s'approche de la femme capturée par les Aliens.

En effet, par la suite, sa carrière s'est orientée vers de nombreuses séries B et direct-to-video : Juge Dredd, Mortal Kombat : Destruction finale, Girl next door, 2 Fast 2 FuriousBlade : Trinity...Entrecoupées de temps à autre par quelques rares films de meilleure facture : Drugstore Cowboy de Gus Van Sant, Croc-Blanc, Blink ou encore Apparences de Robert Zemeckis. En parallèle, sa carrière télévisuelle lui est plus favorable en lui offrant quelques rôles mémorables dans plusieurs séries, notamment Sex and the City, North Shore : Hôtel du Pacifique, Private Practice... Mais c'est surtout sa prestation du père-fantôme Harry Morgan qui accompagne continuellement Dexter qui lui vaut un vrai relancement de sa carrière. Depuis, il s'est exercé au doublage (Ratatouille, Transformers 3 : La Face cachée de la lune, la série animée Ben 10 : Ultimate Alien) et a été vu, parfois brièvement, dans quelques films à succès récents (Red, X-Men : Le Commencement). Il figure aussi au casting du western de Quentin Tarantino, Django Unchained, où il a le luxe de jouer deux rôles : Ace Speck, un des deux frères esclavagistes de la scène d'introduction du film, et Butch, le garde du corps moustachu et taciturne du personnage joué par Leonardo DiCaprio.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard