FANDOM

Jason Statham
Jason Statham
Informations Générales
Naissance 26 juillet 1967
Age 46 ans
Rôle Deckard Shaw

Jason Statham est un acteur britannique, né le 26 juillet 1967 à Chesterfield (Royaume-Uni). Il est à ce jour surtout renommé pour son rôle de Frank Martin dans la trilogie des films d'action Le Transporteur ainsi que pour ses nombreuses collaborations avec Guy Ritchie.

BiographieModifier

Sa mère était danseuse et son père, Barry Statham, était vendeur. Avant de démarrer sa carrière d'acteur, Jason a fait partie de l'équipe de plongeon de Grande-Bretagne (British Diving Squad) pendant douze ans et a été classé douzième aux championnats du monde de natation de mars 1992.

CarrièreModifier

Bien avant d'être connu, il eut un premier casting à l'âge de 12 ans, à l'issue duquel il fut refusé. Début 1994, à 26 ans, il apparaît de façon notable dans le vidéo-clip de Run to the Sun, un single du groupe britannique Erasure, dans lequel il incarne un danseur body-buildé sur un planétarium géant, le corps enduit de maquillage argenté et vêtu d'un simple caleçon, prenant des postures mettant sa musculature en valeur.

En 1998, déjà âgé de 30 ans, Jason Statham obtient son premier rôle au cinéma, dans le film Arnaques, Crimes et Botanique, parce qu'il connaissait la femme d'un investisseur qui l'a présenté à Guy Ritchie, qui recherchait des acteurs pour son film. Après ce premier film, l'acteur retournera avec Guy Ritchie deux ans après pour Snatch (en 2000 au cinéma) et cinq ans plus tard pour Revolver. Mais c'est seulement en 2002, avec son rôle principal dans Le Transporteur, qu'il devient mondialement célèbre.

Depuis, il a été vu dans des films d'actions comme The One, où il joue aux côtés de Jet Li (qu'il retrouvera dans Rogue : L'Ultime Affrontement (War) ou The Expendables), Cellular, Chaos et Hyper tension et Hyper tension 2 ainsi que dans des comédies comme La Panthère Rose (apparition non créditée au générique). En 2005, il reprend le rôle de Frank Martin dans Le Transporteur 2, dans lequel il apparait comme simple chauffeur pour une famille fortunée de Miami, en Floride. Récemment, il a délaissé un temps le film d'action pour tourner Braquage à l'anglaise, de Roger Donaldson, film policier sur un braquage de banque d'après une histoire vraie. Il tourna également Course à la mort, remake du film La Course à la mort de l'an 2000 qui mettait autrefois en scène David Carradine et Sylvester Stallone.

En 2008, il est à l'affiche du troisième volet du film Le Transporteur 3 dans lequel il reprend le rôle de Frank Martin. Son acteur favori est Sylvester Stallone avec qui il a joué en 2010 dans Expendables : Unité spéciale. Il reprend son rôle de Lee Christmas dans Expendables 2, film sorti le 22 août 2012.

En 2013, il est à l'affiche du film Homefront dans lequel, il interprète Phil Broker, un agent infiltré. Il interprète Deckard Shaw dans le 7ème volet de la saga Fast and Furious initialement prévu pour le 11 juillet 2014 mais qui a été reporté au 10 avril 2015 à cause du décès de Paul Walker.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard