FANDOM

Justin Lin.jpg
Justin Lin
Informations Générales
Naissance 1971
Age 42 ans
Rôle Réalisateur :
Better Luck Tomorrow
Fast and Furious : Tokyo Drift
Fast and Furious 4
Fast and Furious 5
Fast and Furious 6

Justin Lin (chinois traditionnel : 林詣彬, chinois simplifié : 林诣彬, pinyin : Lín Yìbīn), né en 1971, est un producteur et réalisateur de films américano-taïwanais.

BiographieModifier

Justin Lin nait à Taipei en Taïwan mais grandit dans un quartier de la classe moyenne dans le comté d'Orange en Californie. Il fréquente ensuite l'Université de Californie à San Diego pendant deux ans, avant d'aller à UCLA où il intègre la UCLA School of Theater, Film and Television.

En 1997, il coréalise avec Quentin Lee le film Shopping for Fangs, avec notamment John Cho. En 2002, il réalise son premier long-métrage en solo, Better Luck Tomorrow. Le film est assez bien perçu par la critique et lui ouvre les portes d'Hollywood4. En 2006, il réalise le drame militaire Annapolis avec James Franco, Tyrese Gibson ou encore Jordana Brewster. La même année sort le 3e volet de la saga Fast and Furious, Fast and Furious : Tokyo Drift, qu'il a réalisé. Malgré un succès plus faible que les deux opus précédents, il est choisi pour réaliser les volets suivants : Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011) et Fast and Furious 6 (2013).

Justin Lin a décidé de ne pas rempiler pour Fast and Furious 7, à cause d'un planning de production trop serré. Un temps annoncé comme réalisateur de Terminator 5, Justin Lin est finalement choisi pour réaliser le 5e volet de la saga Jason Bourne, prévu pour août 2015, qui fera suite à Jason Bourne : L'Héritage.

FilmsModifier

1997 : Shopping for Fangs (coréalisé avec Quentin Lee)
2000 : Crossover (court-métrage documentaire)
2002 : Better Luck Tomorrow
2005 : Spotlighting
2006 : Annapolis
2006 : Fast and Furious : Tokyo Drift
2007 : Finishing the Game : The Search for a New Bruce Lee
2007 : La revolución de Iguodala !
2009 : Fast and Furious 4
2011 : Fast and Furious 5
2013 : Fast and Furious 6
2015 : Jason Bourne 5

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard