FANDOM

Luke Evans.jpg
Luke Evans
Informations Générales
Naissance 15 avril 1979
Age 34 ans
Rôle Owen Shaw

Luke Evans est un acteur britannique né le 15 avril 1979 à Pontypool (Pays de Galles).

BiographieModifier

Luke Evans est né à Pontypool (Pays de Galles) mais a grandi à Aberbargoed, une petite ville dans la vallée de Rhymney, Galles du Sud, le seul enfant de Yvonne et David Evans. À l'âge de dix-sept ans il déménage à Cardiff pour prendre des cours de chant sous la direction de Louise Ryan, le jeune Luke rêvant de participer à une comédie musicale. Pour ce faire, il étudie au London Studio Centre; à Kings Cross (Londres); de 1997 à 2000. Peu après l'obtention de son diplôme, il décroche ses premiers rôles pour la scène londonienne dans des comédies musicales comme Taboo ou Rent. Il se concentre ainsi sur le théâtre pendant huit ans et, en 2008, ses prestations dans Small Change dirigé par Peter Gill et d'Yves Montand dans Piaf lui permettent de se faire remarquer.

CarrièreModifier

Luke Evans brille dès la décennie 2000 sur les planches britanniques. Il a joué dans le West End londonien pour de nombreuses productions de théâtres ou de spectacles musicaux tels que La Cava, Taboo, Avenue Q, et Miss Saigon et Rent d'après Puccini. Il marque la scène dans Dickens Unplugged, A Girl Called Dusty, Small Change et Piaf. Le court métrage Cowards & Monsters de Tritan Goligher (2010) le lance à l'écran et il enchaîne les tournages.

Il traverse les époques dès le biopic sur le punk Ian Dury dans Sex & Drugs & Rock'N'Roll (de Mat Whitecross, 2010) et n'arrête plus pour Flutter (de Giles Borg) et Blitz (de Elliott Lester) en 2011. Il est l'amour d'enfance de Gemma Arterton dans Tamara Drewe de Stephen Frears (2010). Homme de main du Shérif de Nottingham face à Russell Crowe dans Robin des Bois (de Ridley Scott, 2010), il devient ensuite le Aramis des Les Trois Mousquetaires (de Paul W.S. Anderson, 2011).

Dès lors dans les petits papiers des blockbusters épiques, il incarne les dieux grecs Apollon (Le Choc des Titans de Louis Leterrier, 2010) et Zeus (Les Immortels de Tarsem Singh, 2011). En 2012, Il mène l'enquête avec Edgar Allan Poe dans L'Ombre du mal (The Raven) et incarne l'horreur dans No One Lives; pour ce long métrage il incarnait pour la première fois le personnage principal.

Il était prévu qu'il joue le rôle de Julian dans Only God Forgives la même année mais il s'est désisté pour le tournage du "Hobbit". En effet, Peter Jackson le choisit pour incarner Bard l'Archer dans les deux seconds volets de la saga. En 2013 il incarne l'ex militaire Owen Shaw; le principal antagoniste de Fast and Furious 6. Vers juin 2013, Luke Evans annonce qu'il jouera dans le remake de The Crow et reprendra le rôle de Brandon Lee.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard