FANDOM

Michelle Rodriguez.jpg
Michelle Rodriguez
Informations Générales
Naissance 12 juillet 1978
Age 35 ans
Rôle Letty Ortiz

Michelle Rodriguez ou de son vrai nom Mayte Michelle Rodríguez née le 12 juillet 1978 à Bexar County, Texas, est une actrice américaine, d'origine dominicaine et portoricaine. Elle est célèbre pour ses rôles dans des films d'action ou de science-fiction, notamment Fast and Furious, S.W.A.T., Resident Evil et Avatar, et pour avoir incarné Ana-Lucia Cortez dans Lost : Les Disparus.

BiographieModifier

Michelle Rodriguez naît à San Antonio, au Texas, de Rafael et Carmen Rodriguez. Sa mère, Carmen Milady Rodriguez (née Pared Espinal) est originaire de la République Dominicaine, et son père, Rafael Rodriguez, est un Portoricain qui a servi dans l'armée des Etats-Unis.

À l'âge de huit ans, elle déménage avec sa famille en République dominicaine, où elle reste deux ans, avant de s'établir à Porto Rico2. Enfin, à onze ans, elle retourne aux Etats-Unis avec ses parents qui se fixent à Jersey City dans le New Jersey. Elle fut expulsée de cinq écoles et a étudié brièvement dans une école de commerce avant de la quitter pour poursuivre une carrière d'actrice, avec l'objectif de devenir scénariste et metteur en scène. Elle a dix frères et sœurs, et demi-frères et sœurs.

CarrièreModifier

Michelle Rodriguez partage son enfance entre les Etats-Unis, la République Dominicaine et Puerto Rico, dont elle est originaire, avant d'être figurante (non-créditée) dans des productions comme Broadway 39e rue de Tim Robbins (1999) et Summer of Sam de Spike Lee (1999).

Son conte de fées commence lorsqu'elle se présente au casting de Girlfight (2000), un film sur l'univers de la boxe féminine. Son attitude rebelle et désintéressée correspond parfaitement au profil recherché par les producteurs pour le premier rôle féminin de ce drame sportif. Malgré son peu d'expérience dans le cinéma et la boxe, elle est choisie parmi 350 candidates.

Habituée au cinéma d'action qui met en valeur son physique athlétique, l'actrice joue sous la direction de Rob Cohen dans Fast and Furious (2001), où elle partage l'affiche avec Vin Diesel et Paul Walker. L'année suivante, elle interprète Rain Ocampo, membre d'un commando d'élite, en compagnie de Milla Jovovich, et lutte contre un virus mortel et les zombies de Resident Evil (2002). Toujours en quête de défis, Michelle Rodriguez s'initie au surf pour les besoins de Blue crush (2003), un film de John Stockwell alliant prouesses nautiques et romance adolescente. Elle partage peu après l'affiche de S.W.A.T. unité d'élite (2003) avec Samuel L. Jackson et Colin Farrell.

A partir de 2005, la comédienne perce sur le petit écran en devenant l'une des disparues du méga succès Lost. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle abandonne le cinéma... ni l'action ! On la retrouve, cette même année à l'affiche de BloodRayne dans lequel elle prête ses traits à Kataryn, une chasseuse de vampire impitoyable. En 2008, elle interprète, aux côtés de Charlize Theron, une jeune alter-mondialiste prête à en découdre avec les forces de l'ordre dans Bataille à Seattle de Stuart Townsend. Retour aux sources l'année suivante où elle reprend son rôle de Letty dans le quatrième opus de la série des Fast & Furious.

En 2009, on la retrouve à l'affiche du plus gros succès de tous les temps, devenant la pilote Trudy pour l'Avatar de James Cameron. Dans un tout autre registre, Rodriguez Michelle rencontre l'année suivante Rodriguez Robert pour l'explosif Machete, puis retombe dans la science-fiction en luttant contre une invasion extra-terrestre dans le Battle: Los Angeles (2011) de Jonathan Liebesman.

Vie PrivéeModifier

JusticeModifier

En mars 2002, Rodriguez a été arrêtée pour voies de fait après avoir été impliquée dans une bagarre avec sa colocataire. Les accusations ont été abandonnées après que la colocataire a refusé d'appuyer les allégations devant le tribunal. En novembre 2003, Rodriguez est allée au tribunal pour faire face à huit accusations de méfait relativement à deux incidents de route, y compris un délit de fuite. En juin 2004 à Los Angeles, Rodriguez n'a pas contesté ses charges : conduite en état d'ivresse et conduite avec un permis suspendu. Elle a été en prison pendant 48 heures, a effectué son service communautaire dans les morgues de deux hôpitaux de New York, a réalisé un programme de sensibilisation de trois mois, et a été placée en période de probation pendant trois ans. En 2005, pendant le tournage de Lost à Hawaï, Rodriguez a été arrêté par la police d'Honolulu à plusieurs reprises, elle a été citée pour la conduite à 134 km/h dans une zone à 89 km/h. Elle a payé une amende de 357 $. Le 1er décembre 2005, Rodriguez a été interceptée et arrêtée pour conduite en état d'ivresse. Rodriguez a plaidé non coupable, mais le jour de son procès en avril 2006, elle a plaidé coupable à cette accusation. Elle a choisi de payer une amende de 500 $ et de passer cinq jours en prison au lieu de faire 240 heures de service communautaire. Le 10 octobre 2007, à la suite d'une audience, elle a été condamnée à 180 jours de prison après avoir admis avoir violé sa probation.

RelationsModifier

Michelle Rodriguez est ouvertement bisexuelle. En mai 2009, dans le magazine Américain Latina Magazine, elle déclare : « J'aime les hommes, les vrais, ceux qui ont un cerveau, des muscles et qui respectent leur mère »… Le 1er octobre 2013, Michelle Rodriguez déclare officiellement au Entertainment Weekly qu'elle aime aussi bien les hommes que les femmes. Elle indique notamment : « je suis trop curieuse pour rester assise là et ne pas expérimenter quand j'en ai l'occasion. »

En 2001, elle eut une brève relation avec Vin Diesel, son partenaire dans le film Fast and Furious.

Plus tard, on lui prête une aventure avec Kristanna Loken (Terminator 3, BloodRayne, The L Word) qui a déclaré au magazine LGBT américain The Advocate : « Voici la question à 64 000 dollars... Je ne sais même pas comment répondre à cette question » lorsqu'on lui a demandé la nature de sa relation avec Michelle Rodriguez.

En février 2014, l'actrice annonce lors d'une interview pour le magazine britannique Mirror, qu'elle est en couple avec le mannequin britannique Cara Delevingne.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard