FANDOM

Tego Calderón.jpg
Tego Calderón
Informations Générales
Naissance 1er février 1972
Age 41 ans
Rôle Tego Leo

Tegui Calderón Rosario, né à Santurce (Porto Rico) le 1er février 1972, plus connu sous son nom de scène Tego Calderón, est un chanteur/rappeur de reggaeton et hip-hop. Il porte aussi le surnom El Abayarde, nom d'une espèce de fourmis qu'on trouve au Porto-Rico.

BiographieModifier

Sa mère était institutrice et son père modeste fonctionnaire du gouvernement. Au sortir de ses études, Tego a pratiqué toutes sortes de petits métiers pour survivre, conducteur de taxi, gardien de parking, et déclare que l'expérience qu'il en a tirée l'a aidé à façonner son style musical qui en trois ans devient le symbole de son style de reggaeton où il mélange le rap tropical teinté de salsa, la bomba africaine, la dance, tout en utilisant une instrumentation acoustique et des platines de DJ. Tego Calderón pratique dans ses rimes différents niveaux de langues argotiques et particulièrement l'argot des années 1960 et la langue des quartiers populaire de Porto Rico. Ses thèmes de prédilections sont souvent le racisme dans Loiza où il dénonce une société porto-ricaine à connotation raciste : ce qui dans la traduction vers le français donne dans les vers : Ils veulent me faire croire que je fais partie d'un pays où trois races seraient égales... Mais vous avez échangé nos chaînes d'esclaves contre les menottes des flics. Sa musique rencontre un franc succès aux États-Unis et au Canada et s'introduit plus timidement en Europe via l'Espagne.

CarrièreModifier

Son premier album "El Ayabarde" rencontre un franc succès et il enchaine un an plus tard sur "El Enemy de los Guasíbiri". Durant l'été 2005, Calderón signe un contrat entre Atlantic Records et son propre label de musique indépendant, Jiggiri Records, faisant de lui le premier artiste de reggaeton de devenir un major de l'industrie 1. Le premier album sous ce nouveau label est The Underdog (El Subestimado) sorti fin août 2006. Il a aussi participé au single Oye mi canto de N.O.R.E., aux titres Latin Thugs sur l'album Till Death Do Us Part de Cypress Hill, Punto Y Aparte sur l'album 12 Discipulos d'Eddie Dee, le salsaton Llamame avec le grand chanteur de salsa Oscar D'Leon. Tego Calderon est aussi l'auteur de remixes reggaeton de tubes de rap/rnb tels que Lean Back (Fat Joe), PIMP (50 Cent), Yeah (Usher). Il a aussi débuté dans le cinéma, avec un rôle dans Illegal Tender produit par John Singleton.

Il participe dans Fast and Furious 4 et Fast and Furious 5 avec Don Omar.

Vie PrivéeModifier

Le 8 janvier 2006, Tego Calderon se marie avec Michelle Peterbauer, la mère de son fils.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard